CÔTES D'ARMOR
22

Vous avez une question ?
Vous avez besoin d'un conseil ?
Contactez-nous au 02 96 62 22 00

SOliHa - Côtes d’Armor

Notre association...

Association créée en 1964 par des militants impliqués dans le mouvement social, le PACT-Habitat & Développement des Côtes d’Armor a aidé à ce jour plus de 40 000 ménages à améliorer leurs conditions de logement.
Son Conseil d’Administration, qui réunit 29 personnes engagées à titre personnel ou représentantes de collectivités, d’association ou d’institutions, définit les orientations et veille à ce que le PACT-HD s’accomplisse de sa mission de Bâtisseur de solidarités pour l’habitat. Il revendique son combat en faveur du progrès social, sa contribution à la cohésion de la société fondée sur un « bien vivre ensemble » et son engagement pour un développement soutenable, scellant ainsi pleinement son appartenance au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, socialement utile et économiquement efficace.
Son adhésion deux grands réseaux nationaux, la Fédération des PACT et la Fédération Habitat&Développement, garantit l’ancrage du projet social et lui apporte l’appui et le soutien professionnel nécessaires à son action dans le département. Elle favorise également le dialogue avec les pouvoirs publics, l’expression des besoins des populations et la contribution à la définition des politiques publiques.
Reconnu et soutenu par le Conseil Général des Côtes d’Armor et la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor, le PACT-HD22 siège dans différentes instances locales ou départementales du secteur de l’habitat et participe ainsi activement à l’orientation et au suivi des politiques publiques. Par ses relations avec un ensemble de décideurs et de partenaires, il entend exprimer les préoccupations des habitants, faire des propositions ou porter des initiatives qui contribueront à l’amélioration des conditions d’habitat des personnes et des familles ou, plus largement, au développement des territoires.
L’amélioration de l’habitat privé existant est le domaine d’expertise du PACT-HD, qui dispose pour cela du savoir faire de 25 professionnels expérimentés. Etudes, animation de programmes d’action, conseil technique, études thermiques, financement et fiscalité, maîtrise d’œuvre…l’entreprise associative dispose d’un ensemble de compétences pour accompagner les collectivités et les particuliers dans leurs projets. Il bénéficie ainsi d’un agrément de l’Etat et de l’Agence Nationale de l’Habitat pour assister les propriétaires.
Présent dans les communes, au domicile des propriétaires, le PACT-HD22 privilégie le dialogue, le bon conseil et le « faire avec » plutôt que le « faire à la place de.. », ce qui le conduit à la fois à répondre au plus près des attentes de chacun et à agir avec un ensemble de partenaires avec lesquels il entretient des relations de confiance : administrations, financeurs, acteurs de l’habitat, entreprise, services sociaux…Malgré la complexité des outils pour l’habitat, l’Association fait en sorte que les règlementations, les financements ou la technique soit mis au service des personnes, en réponse à leurs besoins. Elle s’applique en priorité à résoudre les situations de mal-logement ( habitat dégradé, inconfortable, énergivore, inadapté au vieillissement ou au handicap…) et à aider les ménages les plus modestes.
Les ressources du PACT-HD22 provenant de la rémunération des ses activités par les collectivités, les institutions et les particuliers, l’objectif de résultat, la qualité et l’efficacité des services rendus font l’objet d’une attention permanente.