CÔTES D'ARMOR
22

Vous avez une question ?
Vous avez besoin d'un conseil ?
Contactez-nous au 02 96 62 22 00

NOUS SOMMES
Des bâtisseurs de solidarités

Bientôt 50 ans d’expérience

De la lutte contre le taudis à l’amélioration du confort, des interventions contre la vacance à l’adaptation du logement aux handicaps, de l’habitat d’insertion au locatif privé, l’association a su montrer ses capacités à agir en faveur du développement social et des solidarités territoriales. L’amélioration de l’habitat représente - en secteur urbain comme en milieu rural - un potentiel d’action considérable qui offre, dès lors que les moyens de le valoriser sont réunis, des réponses particulièrement bien adaptées aux demandes des ménages, aux attentes des élus et aux savoir-faire des entreprises.

1942
Création du premier PACT (Propagande et Action Contre le Taudis) par Jean PILA à Lyon.
1951
Naissance à l’initiative des associations de Lyon, Lille, Dijon et Marseille de la Fédération des Centres PACT.
1952
II existe 23 centres PACT dont 1 à Nantes.
1964
Le 28 août 1964, création à partir du Mouvement « Jeunesse et Foyer » et à l’initiative de son fondateur Monsieur Eugène DOUARD, Directeur de la CPAM, de l’association « Jeunesse et Foyer – PACT » qu’il présidera avec autour de lui Madame Jacqueline LEON, Présidente de la CPAM, Monsieur René CARFANTAN, Délégué à l’Action Sociale auprès des Personnes Agées et Monsieur DUPOIRIER qui en sera le premier Directeur.
L’association est hébergée par la ville de Saint-Brieuc, rue de Quintin. Le 10 novembre suivant, l’association PACT d’Ille et Vilaine est constituée sous l’impulsion de la SEMAEB et avec l’appui de Monsieur RINCE du PACT de Nantes. Elle mettra cependant plusieurs années à engager une activité effective.
1966
Création des ARIM, Associations de Restauration lMmobiIière.
Le PACT s’installe rue Pohel, dans les anciens locaux de la Caisse de Sécurité Sociale.
1967
Monsieur Jean BERTIN, Directeur de la CAF des Côtes du Nord, devient Président du PACT et représente le Mouvement en Bretagne.
1968
Selon l’INSEE, 26,2 % des logements des C6tes du Nord possèdent l’eau courante et des équipements sanitaires (France 41,3 %) et 42% des personnes vivent en état de surpeuplement (France 31,6 %).
1970
22 juin, selon la volonté des réseaux CAF et CPAM, le CDHR du Morbihan devient « CDHRU-CAL », étend son action au milieu urbain et s’ouvre à de nouveaux organismes.
En un an, le PACT des Côtes du Nord a terminé 82 chantiers, effectué 571 visites, enregistré 1250 contacts en permanences, réalisé 72 opérations « pinceau » chez des retraités.
26 mai : naissance des PACT du Sud-Finistère à Quimper à l’initiative de la CCI 29, puis un mois plus tard du Nord Finistère.
L’ANAH remplace le Fonds National pour l’Amélioration de l’Habitat créé en 1945.
1971
4-5 juin Congrès PACT à Perros-Guirec, 20ème anniversaire du Mouvement, 20 000 logements ont été réhabilités.
1972
Le PACT 22 s’installe 5 place de la Liberté et compte 8 permanents.
Création de l’ARIM-Bretagne basée dans les locaux du PACT des Côtes du Nord. Des opérations groupées d’amélioration de l’habitat s’engagent à Lamballe, Gouarec, Merdrignac et Plancoët. Au plan national, ce sont les premiers programmes en milieu rural.
1973
Monsieur Georges CHERVET, Directeur du Crédit Immobilier des Côtes du Nord, devient Président du PACT.
Création de l’Union Régionale des PACT de Bretagne.
1975
Le Sigle PACT devient « Protection Amélioration, Conservation, Transformation de l’habitat ».
Création du Centre National de Formation pour l’Amélioration de l’Habitat
1977
Les opérations groupées en devenant Operations Programmées d’Amélioration de l’Habitat consacrent la prise en compte des politiques de réhabilitation du patrimoine existant.
L’association compte 15 salariés.
1979
25ème congrès du Mouvement, 60 000 logements réhabilités.
Les premières OPAH du département sont engagées à Chatelaudren /Plouagat et à St-Brieuc dans le quartier GriIIe-Cathédrale.
1982
Installation de l’association dans ses locaux actuels du 51 rue de Gouédic.
Monsieur Joseph RIOT assure par intérim la présidence du PACT 22, celle de l’Union Régionale et la fonction de Trésorier de la Fédération.
1984
Réorganisation du Mouvement régional en quatre associations PACT ARIM départementales.
Monsieur Etienne PINARD, Directeur de la Mutualité Sociale Agricole, devient Président de l’Association.
1988
Monsieur Jean-François LACROIX est élu Président de l’association.
24 personnes sont salariées mais l’exercice se solde par de graves difficultés financières qui conduiront à une réduction de 30 % des effectifs les deux années suivantes.
1989
Le soutien du Conseil Général et du Mouvement PACT ARIM autorise la restructuration de l’association.
1992
La situation financière est assainie, les effectifs comptent 19 salariés. Un plan de développement des activités est engagé par le Conseil d’Administration sur la période 1993-1995.
1994
En 30 années d’activité, le PACT ARIM des Côtes d’Armor est intervenu sur plus de 20 000 logements.